jeudi 19 mars 2009

Pierre qui marche n'amasse pas flouze


La question financière de ce projet est parfois soulevée, elle me semble paradoxalement intéressante et je vais tenter d'y répondre pour mieux l'écarter.

De même que le fameux "Le pape ? combien de division ?" de Staline mettait en exergue le nerf de la diplomatie : la puissance militaire, on peut penser que la clef d'un voyage reste l'argent et se demander "le marcheur fou de facebook, quel budget ?"...

Et bien, Pierre Cardonnel a laissé de coté son boulot dans la compagnie d'animation medievale de son frére François-Davidet . il a décidé de prendre la route sans carte bancaire, avec simplement une petite somme d'argent, dérisoire, pour palier un éventuel coup dur.

Ces 6 mois de bohéme seront donc aussi, pour Pierre, un break brutal avec la société de consommation.
C'est donc un projet original car sans budget mais aussi un sujet d'inquiétude pour ses proches (une pensée pour sa maman).
Personnellement, plus que les 30 km quotidiens de marche,les 5000 km et le paris osé sur l'hospitalité du réseau facebook français,c'est cela que je trouve le plus radical dans sa démarche .
Certains diront que Pierre connaitra la postérité en rentrant dans le Guiness comme le français le plus radin en 2009.
D'autres enfermeront mieux leurs poules et diront que cela témoigne du retour de la crise et qu'il n'est que le précurseur d'une vague de vagabondage sans précédent depuis les raisins de la colére de Steinbeck.
Pourtant je crois que cette absence de budget serait la dernière caractéristique dont Pierre parlerait pour décrire son projet. Il faut pour le comprendre, peut être, connaitre son histoire personnelle.

Quand le sage pointe la lune, l'idiot regarde son doigt.


Alors regardons au delà des histoires d'argent et parlons plutôt de découverte de soi et d'accomplissement personnel par la réalisation d'un défi.

On croit faire un voyage alors que c'est lui qui vous fait. Nicolas Bouvier


Ce printemps, Pierre taille la route, de rencontre d'un soir en rencontre d'un soir .

C'est sa façon à lui, de devenir ... celui qu'il est !


Et vous ? comment faites vous ?

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire