mercredi 15 avril 2009

Bel effort à Belfort


Sur la route de Belfort, Pierre s'est trouvé avec deux nuitées à passer dehors avant d'atteindre la ville et, en liste non exhaustive :
  • Une douche
  • Un lit
  • Un repas chaud
  • Une soirée gaie en compagnie

Fort d'une première expérience de marche forcée, il a décidé de couvrir les 100 kilomètres qui le séparait, pour ainsi dire de la lumière, en 2 jours et non 3 .
Il a prévenu son hôte, Maryse, ravie même, de l'avoir un jour de plus à la maison et s'est mis en route.

Mais après une très mauvaise nuit, 70 kilomètres parcourus sans avoir engloutis la moindre chose qui puisse s'apparenter à un repas digne de ce nom, notre marcheur semble atteindre une limite physiologique et ses jambes se mutinent subitement , au milieu de la journée, prés du lieu dis Guinguette.
Il s'effondre sur le bas coté de la route.
Avec en fond le vro
mbissement de la route nationale 85, c'est un ciel gris clair ou des corbeaux tournoient que Pierre aperçoit depuis son pullman de fortune végétal surlequel il compte pour retrouver le souffle.
Un ange passe alors.
Et donne l'idée à Maryse d'appeler Pierre pour savoir comment il va.
Malgré sa maitrise de la litote, notre
marcheur cache mal son état pitoyable . Elle arrive alors à le convaincre de venir le chercher en voiture pour le requinquer avant de le ramener le lendemain au même endroit pour qu'il puisse terminer son étape en toute dignité.



Voila ce que notre bon samaritain en raconte


Mardi 7 avril au matin, je suis allée depuis Belfort reconduire Pierre en voiture à 28km de là, à l'endroit où je l'avais "secouru" la veille, afin qu'il puisse honnêtement honorer son défi.
Tout en rentrant, je réalisais que 30 mn pour moi allait représenter plus de 5h de marche pour Pierre.
Quand je suis allée à sa recontre, à pied, aux portes de Belfort, une évidence m'a frappée: il n'avait pas marché 28km...mais 700, venu de Marseille à pied !
Mon échelle de comparaison en était toute déglinguée.
Là réside le défi de ce gardois de gars, fort attachant et déterminé, plein de projets mais vivant pleinement son aventure dans l'instant, pas à pas...
Maryse a adheré au projet de Pierre, qu'elle ne connaissait pas car elle était, on peut dire, fan de la troupe de spectacles médiévaux les fréres d'armes 1380 dans laquelle il travaille avec son frère et qui chaque année participe aux fêtes médiévales de Belfort.
Même si elle ne le connaissait pas, le courant est vite passé. Ce qui nous a rechargé un Pierre déconfit et nous permettra de suivre, jusqu'au bout, je l'espère cette aventure.

Merci à Maryse , ainsi qu'à tous les hôtes passés et à venir qui lui permettront de tenir jusqu' à Paris en Septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire