Que d'un internet, d'une réalité virtuelle qui semble froide et
fausse, on peut faire surgir, avec un peu d'imagination, de la chaleur
reélle.
Internet et plus particulièrement Facebook n'est jamais qu'un outil que l'on peut utiliser pour faire jouer la solidarité et en obtenir hospitalité et rencontres.
Ce projet expérimente la possibilité de réussir un tour de France en surfant d'un hôte à un autre mis en relation par un groupe sur un
réseau social électronique.
Et ca marche ! enfin plus ou moins. Selon la taille des villes-étapes mais aussi selon leur présence sur Facebook, selon aussi que l'étape tombe sur un grand week-end , il devient difficile alors difficile de trouver un participant.
Comme Pierre n'est pas equipé pour dormir à la belle étoile et encore moins a "la belle averse" ,
que par ailleurs chaque nuit dehors et seul est un peu un échec, nous avons alors fait appel ponctuellement à un site formidable, que je tiens à vous faire découvrir :
Pour les moins anglophones d'entre-vous, il s'agit d'un site de mise en relation de voyageurs et d'hôtes , le tout permettant de surfer, en toute gratuité, de sofa en sofa mais aussi de rencontrer des étranger, de pratiquer une langue étrangère ... sans prendre l'avion !
Les membres se repartissent dans le monde entier, mais principalement dans sa partie occidentale. Le site a dépassé le million de membre au début de l'année.
Un peu comme sur Ebay, il existe un systéme de co-notation des membres entre eux de manière à rétablir un peu de confiance entre des personnes étrangeres... par définition.
Si vous pensez comme moi que le voyage est avant tout une rencontre, avec soi, certes, mais aussi avec autrui, alors voila un outil formidable.
Couchsurfing, assez anglophone, n'est pas l'unique site de ce genre, il y aussi hospitalityclub, plus ancien ou warmShower plus orienté cyclotourisme mais CS est celui qui est aujourd'hui le plus abouti techniquement et le plus populaire.
Alors
Bon voyage ou plutôt bonnes rencontres !
Romain